Voila pour vous la recette classique et facile de Crêpes,
un peu d'ésotérique, traditons et historique, ainsi que plein des idées de variations et garnitures.
Le grand jour pour deguster les crêpes c'est La chandeleur, mais ne pleure pas on peu très bien les faire tout l'année 😋
Le duxiémé bonne nouvelle c'est que das notre circuit court tu trouve presque tout qu'il te faut pour les rèaliser et surtout, tout qu'il te faut pour les garnir!
Pâte à Crêpes
Ingrediants:
Lait entiere : 50 cl
Farine de blé : 250 g
Oeufs : 4
Sel fin : 1 pincée
Rhum: 3 cl
Beurre fondu ou d'huile : 5 cl
Pour cuire: Huile d'olive ou lard.
Réaliser la pâte:
1. Mettre la farine dans un saladier et former une fontaine.
2. Ajouter le sel, les oeufs, le rhum et beurre ou d'huile.
3. Verser tout doucement, en tournant au fouet, le lait froid. Laisser reposer au moins 20 minutes.
4. Au moment de l'utiliser, rectifier la consistance de la pâte, si trop epais, ajoutent un peu d'eau.
Cuisson:
1. Mettre la poêle à chauffer sur un feu assez vif. Lorsqu'elle est chaude , la frotter avec de lard ou d'huile.
2. Verser 1 petite louche de pâte dans la poêle et l'incliner dans tus les sens pour repartir la pâte. Ou il existe une 'rateau à crêpes' pour le faire 😄
3. Lorsque le premier côté est cuit, retourner la crêpe avec une spatule, ou le faire sauter, et faire dorer l'autre côté.
4. Faire glisser la crêpe sur un plat.
5. Recommencer l'operation jusqu'à épuisement de la pâte, environs 20 crêpes, le nombre varie selon la taille de la poêle. (1)
Variations que tu peut faire avec la pâte selon des intolerances ou tendances:
Lait: peut se remplacer de l'eau, lait vegetal, jus de fruits, lait de brebis ou chévre.
Farine: toutes les farines peu se utiliser aussi la farine complet, farine du riz (sans gluten) et farines de legumineuse, chataignes etc. Le incoviniant peut être la cuisson et que la crêpe se dèchire ajuster avec plus des oeufs et/ou pâte plus epais.
Oeufs: moins des oeufs ou les suprimer si allergique, ajouter plus de liquide.
Parfum: Rhum peut se remplacer de l'eau d'oranger, sitron, cardemomme, canelle (aide a digerer le sucre), chocolat, cognac, vanille et plus encore...
Garnitures les plus repandu c'est sucre, confiture et Nutella (n'oubliez pas que on a de chocolat a tartiner beaucoup mieux pour le santé dans notre Circuit Court 😇). Des autres garnitures populaire et citron, miel, crêpe suzette c'est une crêpe avec sirop d'orange. Pour faire des crêpes avec une touche de fête ou resto il suffit de servir avec qqe effiloches d'amandes ou noisette haché. Une boule de glace. Une cuillere de yaourt de Brebis (le meuilleur dans notre CC). Une idée de plus ? le sirop de thym (oui dans notre CC) en plus il est bon contre les rhumes hivernales ainsi que le miel.
Chandeleur
Célébrées chaque 2 février, les festivités de la Chandeleur sont, avant tout, une dégustation de crêpes et de galettes dans la représentation populaire et collective. Cette tradition n’a cessé d’intriguer, tant ses origines restent floues. Rituel romain, chrétien, fête historique ou tradition populaire, le point sur les hypothèses.Sous l’Empire romain, le 15 février, le peuple de Rome descendait dans les rues, flambeau à la main, pour célébrer Pan, le dieu de la nature, une divinité qui protégeait les bergers et leurs troupeaux. (2)
La théorie ésotérique : certains pensent que sa forme étant ronde et sa couleur jaune, elle représenterait le soleil et évoquerait ainsi la fin de la période hivernale et le début du printemps. Un dicton datant de 1922, retrouvé dans les archives du Figaro, appuie d’une manière très poétique cette légende : «À la Chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur». Espérons que cette année, le proverbe dise vrai et que la période estivale approcha à grands pas.
La théorie historique : si l’on retourne au IIIe siècle, on découvre que le pape Gélase aurait offert des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La tradition d’en préparer aurait été reprise par de nombreux croyants. Faut-il remercier ce pape de manger de délicieuses crêpes le 2 février ?
La théorie populaire : cette tradition culinaire serait également liée à une croyance populaire. «Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur». Traduction, si on ne préparait pas de crêpes le 2 février, les récoltes de blé ne seraient pas bonnes.
Au début du XXe siècle, une superstition voit le jour. À la Chandeleur, il faut absolument faire sauter la première crêpe dans la poêle avec la main droite tout en tenant un louis d’or dans la main gauche. «Du bonheur, aujourd’hui, jour de la Chandeleur, pour qui mange des crêpes une pièce d’or dans les doigts», rédigeait Rosine, chroniqueuse au Figaro en 1923. La pièce était alors roulée dans la galette et placée dans une armoire pendant une année. Après cette longue période, on récupérait la pièce que l’on donnait ensuite à une personne démunie. Si le rite était respecté, la famille connaîtrait une longue prospérité. Plus tard, une simple pièce dans la main au moment de sauter la crêpe suffisait à entrevoir des richesses à venir.
Aujourd’hui la pièce a disparu mais le rituel de faire sauter les crêpes est toujours présent dans les cuisines. Si elle tombe, vous connaissez la règle, c’est le gage ! (3)
Que puisse je trouver dans le Circuit Court de Querzes ?
Farine de Le Panier de Severine, les oeus de Les Clapiers du Razes, Confitures et chocolat a tartiner ches Claude Fessonet, confiture de Framboises de Domaine de Monges, miel de Abeillevie, sirop de thym de Les saveurs de Balaguier, yaort de La ferme de tarbes et si tu veut faire ton propre puré des pommes il y a que a commander des pommes chez Jean Bernard Laserre. 4.
Sources:
1.: 'La bonne cusine de nos grands-mères du sud-ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire